2009年6月12日

Soha‧Café Bleu‧D'ici et d'ailleurs




幾個星期前在TV5聽到Soha唱的這首Café Bleu的MV, 這首歌收錄在她2007年發行的個人首張專輯 D'ici et d'ailleurs 中.

Soha 出生在法國 Marseille 馬賽.父母是Algerien阿爾及利亞人. 她有8個兄弟姊妹, 生長在馬賽這個文化多元的城市, 她的歌曲揉合了爵士Jazz, 雷鬼reggae, 靈魂Soul, 牙買加拉丁Latin, 北非阿爾及利亞Algerian的音樂. 這種獨特mélangé( mixed)的曲風, 讓人聽了很放鬆relax.

所以這張專輯在2008年Victoires de la Musique被提名為年度最佳世界音樂專輯( L'album de musiques du monde de l'année 2008 )




前幾堂法文課中, 在我愛的這本Alter ego 3 課本的課文中的Jacques Prévert 的一首著名的散文詩篇La Grasse Matinée 中有提到 café arrosé ...... 攙了酒的咖啡

老師說法國人會喝攙酒的咖啡如:

café arrosé rhum 攙了蘭姆酒的咖啡

café arrosé cognac 攙了白蘭地的咖啡

然後我問老師喝不喝 café arrosé champagne 攙了"香檳"的咖啡, 老師很驚訝, 她說這樣太奢侈了.

歌詞: Café Bleu

La vie s'en prend à nos rires et à nos paroles en l'air
On apprend à se couvrir en marchant à découvert
Mais où sont passées les îles
Ont-elles coulées sous la mer
Rien de plus facile que d'oublier qu'on espère
Alors si tu te perds

Rejoins-moi au café bleu
Le temps d'une cigarette ou deux
L'éternité ne vaut que pour les amoureux
On dansera au café bleu
Le temps d'une chanson ou deux
Le paradis ne vaut que pour les gens heureux

Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer le monde
Il faut aller sur la lune pour voir que la terre est ronde
Mais y'a pas que dans les films qu'on voit des fondus au noir
Je t'ai trouvé dans la lune, j'ai aimé ton histoire
Le reste ça reste à voir

Rejoins-moi au café bleu
Le temps d'une cigarette ou deux
L'éternité ne vaut que pour les amoureux
On dansera au café bleu le temps d'une chanson ou deux
Le paradis ne vaut que pour les gens heureux (x2)


Tourbillon (Serre-Moi Fort Si Tu M'aimes) 是D'ici et d'ailleurs 這張專輯最受歡迎單曲.


Soha的電視專訪.

Soha 的官網 http://www.soha.fr/

http://www.myspace.com/sohamusic




C'est bien mieux comme ça 同樣是收錄在她2007年發行的 D'ici et d'ailleurs 這張專輯中.



On ne saura jamais (we will never know)同樣是收錄在她2007年發行的 D'ici et d'ailleurs 這張專輯中.

這首歌的Soul靈魂樂風, 加上英文, 法文及西班牙拉丁文, 具有exotique (exotic)異國情調.

歌詞:
On ne saura jamais

Tu n'arrêtes pas de calling calling
Que puedo hacer but falling falling
We're so different, et alors?
Solo quiero tu amor
It's not a question of color, color
Quand je te le demande plus fort, plus fort
Solo puedes contestar
Encore une fois, c'est trop tard

Refrain:
On ne saura jamais
Whatever people say
Como empieza l'amour
On ne saura jamais
Oh baby, come what may
pourquoi love is never pour toujours

On a fait l'amour à New York, New York
Joli souvenir de Bangkok, Bangkok
Qu'est-ce que je peux inventer encore
If I leave will U love me more?
A mi me gusta mucho Venice, Venice
But U love the girls from Paris, Paris
Il fait trop froid ou trop chaud
Y todo es tan complicado
Refrain

Moi
Ce que je veux c'est un peu de cielo
Somebody who's gonna play me cello
Mais la vie ici ce n'est pas comme el paradiso
As U know

Alors je sors mon bikini
Mon champagne et Martini
Boy t'es si sexy

U look good in Armani
Don't make me sad
Aime moi comme il faut
Goody, goody life
My love eldorado
N'attends pas et cèdes, tenemos tiempo
What U feel, be my man
Soy tu morena my sweet gentleman
C'est U and me nous deux en tandem
If U love me now c'est idem

Refrain




沒有留言: