2010年11月20日

Hiro‧Soprano


"HIRO" SOPRANO NOUVEL EXTRAIT DE LA COLOMBE
Uploaded by sopranofficiel. - See the latest featured music videos.


Hiro, Soprano

Soprano,法國的rap饒舌歌手,1979年出生於南法的馬賽.10月發行La Colombe這張專輯. Hiro是這張專輯裡的一首歌.

原名Saïd M'Roumbaba,科摩羅Comoros(l'Union des Comores)裔的法國人. Comores是非洲一個位於印度洋上的島國,位於莫三比克海峽北部,莫三比克和馬達加斯加之間。以前為法屬殖民地, 官方語言為法語、阿拉伯語.

有沒有注意到, Soprano這個名字, 剛好跟美國10多年前一個有名的電視影集 The Sopranos(黑道家族)一樣, 一部描寫美國紐澤西州北部黑手黨Soprano家族虛構影集, 劇中演員很多是義大利裔的美國人. 這又讓我想到教父電影中美國黑幫老大,教父,維多柯里昂(由Marlon Brando馬龍白蘭度飾演)那句經典的對白:I'm gonna make him an offer he can't refuse (我準備向他提出一個他無法拒絕的條件). 唉呀, 扯遠了...

這首歌中提到的Hiro Nakamura 中村廣, 是NBC推出的科幻影集'Heroes'的主角, 具有'跳越時空、瞬間移動'的能力 :【劇中的Hiro Nakamura是東京yamagato公司的一個操作員,隨大流的小人物,辛勤工作日復一日,其實內心反叛。他的辦公室混亂不堪,思維經常出現錯覺。當他不想工作的時候,就盯住時鐘,希望時鐘回走,即使是一秒也好,但是這從來沒有發生過。直到有一天… .在第1季一開始是個老幻想自己是拯救這個世界的英雄,但卻沒想到在偶然間發現了自己的能力,並且透過多次的穿越時光,發現自己正是阻止世界毀滅的關鍵之一,並在結尾時成功給了Sylar致命的一擊,最後又因跳越時空,回到過去。】

還沒在AXN看過Heroes, 不過要是真的能穿越時空, 我是沒有中村廣偉大的世界正義, 只是想能飛到世界各地做以前想做而還沒做的事, 這時又想到前陣子在facebook上, 朋友po的一張海報, 看到大陸把Eat, Pray, Love(享受吧!一個人的旅行)的電影翻成 "飯‧禱‧愛"......, 把iphone給同事看, 大家都說翻的好, 因為男生看到片名, 就會有想去看的衝動....

歌詞中提到很多人名跟地名, 蠻多都是跟非洲及中東人名地名有關, 我想這是法國馬賽有很多非洲及中東移民的文化影響, 及其來自科摩羅Comores家庭的背景有關.

例如歌詞中提到:
‧Martin Luther King Jr.:(1929~1968)著名的美國民權運動領袖,1964年度諾貝爾和平獎獲得者,有金恩牧師之稱。他最有影響力且最為人知的一場演講是「我有一個夢」,迫使美國國會在1964年通過《民權法案》宣佈種族隔離和歧視政策為非法政策。

‧Malcolm X:(1925-1965)美國黑人民族主義領袖馬爾科姆。

‧Mandela:Nelson Mandela 1994 to 1999的南非總統.南非的民族鬥士,因為領導反對白人種族隔離政策而入獄,白人統治者把他關在荒涼的大西洋小島羅本島上27年。1994年5月,曼德拉成為南非第一位黑人總統。他說起獲釋出獄當天的心情:「當我走出囚室、邁過通往自由的監獄大門時,我已經清楚,自己若不能把悲痛與怨恨留在身後,那麼我其實仍在獄中。」

‧Lenny et Inaya:是他2007年及2009年出生的二個女兒的名字.

‧Aaliyah: 1979~2001, 美國r&b,hip-hop歌手, 2001年從巴哈馬搭機飛回美國起飛時, 飛機失事而罹難.

‧Kinshasa: 非洲剛果首都.


歌詞:
Hiro

J'aurais aimé voyager à travers le temps 我愛上穿越時空旅行
J'aurais aimé voyager à travers le temps 我愛上穿越時空旅行

Si j'avais eu le pouvoir de Hiro Nakamura 要是我有Hiro Nakamura 般的神力
Je serais parti revivre la naissance de Lenny et d'Inaya 我就會去重新體驗Lenny和Inaya的出生
J'aurais été à Sanaa 我就會在Sanaa(葉門沙那)
Boycotter le décollage de l'A310 de la Yemenia 聯合抵制葉門的空中巴士A310的起飛
J'aurais été voir mon grand-père une dernière fois 我就會再最後一次去看我的祖父
Dire que je m'occupe de sa fille, qu'il ne s'inquiète pas 告訴他說我會照顧他的女兒, 不要擔心
Je serais parti voir Martin Luther King 我會去見馬丁路德金恩
Après son discours, lui montrer la photo de Barack Obama 在他的演說之後, 給他看歐巴馬的照片


J'aurais été au temple d'Harlem 我就會到Harlem的禮拜堂
Pousser Malcolm de la scène avant qu'une balle l'atteigne 當場推開Malcolm在子彈打到他之前
J'aurais été dans la cellule de Mandela 我就會到Mandela曼德拉住的監獄
Pour lui dire 'tiens l'coup, tes idées seront président du Sud-Africa 為了告訴他堅持下去, 你的意見會是南非總統
Amoureux de lady Diana' 會是戴安娜王妃的愛人
J'aurais créé un gigantesque bouchon sous le pont de l'Alma 我就會在Alma的橋下建造一個巨大的軟木
J'aurais été aux Bahamas 我就會到巴哈馬
Pas pour les vacances mais pour vider la soute de l'avion d'Aaliyah 不是去渡假而是放空Aaliyah搭乘飛機的燃料

J'aurais aimé voyager à travers le temps 我愛上穿越時空旅行
J'aurais aimé voyager à travers le temps 我愛上穿越時空旅行
J'aurais aimé voyager à travers le temps 我愛上穿越時空旅行


Si j'avais eu le pouvoir de Hiro Nakamura 要是我有Hiro Nakamura 般的神力
J'aurais été au combat de Mohamed Ali à Kinshasa 我就會到Kinshasa參加穆罕默德·阿里的戰役
Puis, j'aurais été fêter l'indépendance de mes Commores 然後,我就會慶祝Commores 的獨立
Dans les bras de mon grand-père avant sa mort 在我還未去世的祖父的臂膀上
Puis,un p'tit tour au Paris-Dakar en pleine savane
Pour boycotter l'hélico de Daniel Balavoine
Moi qui aime les vérités de ceux qui portent un nez rouge

J'aurais été crever les pneus d'la moto à Coluche
J'aurais été accueillir Mahomet à Médine
Puis aller voir la Mer Rouge, laisser passer Moïse
J'aurais été à la naissance du fils à Marie
Deux heures après, faire la marche du sel avec Gandhi
J'aurais été m'asseoir auprès de Rosa Parks
Puis à Woodstock pour vivre un live de Jimy Hendrix
J'aurais été à l'anniversaire de la Motown
Pour aller voir Mickael nous faire le moonwalk

J'aurais été à New-York 我就會在紐約
Pour déclencher à 7 h une alerte à la bombe dans les 2 tours 為了啟動早上7點雙塔爆炸的警報
J'aurais été en Irak 我就會在伊拉克
Apprendre aux journalistes à mieux viser avec leur chaussure 教導記者用他們的鞋子瞄準的更好
J'aurais été en Afghanistan 我就會在阿富汗
Jeter les caméras de la dernière interview du commandant Massoud
J'aurais été en Angola
Pour aller dire à l'équipe d'Adebayor de ne pas prendre la route

J'aurais été à Clichy-sous-Bois
Débrancher le transpo d'EDF avant que Zyed et Bouna arrivent
J'aurais été chez Kunta Kinte ou sur Gorée
Pour leur donner des fusils avant que les colons arrivent
J'aurais été voir les tirailleurs africains
Pour leur dire qu'on traite leurs enfants de sales immigrés
J'aurais été en Autriche,
J'aurais tout fait pour que les parents d'Adolf Hitler ne se rencontrent jamais

Même si j'avais eu le pouvoir de Nakamura
Qu'aurais-je pu pour Haïti, le tsunami ou Katrina ?
Qu'aurais-je pu pour l'Alaska ?
Tout c'que la nature nous a donné
La nature le reprendra
Tellement d'choses que j'aurais voulu changer ou voulu vivre
Tellement d'choses que j'aurais voulu effacer ou revivre
Mais tout cela est impossible ami
Donc j'inspire un grand coup et je souffle sur ma 30ème bougie...

J'aurais aimé voyager à travers le temps 我愛上穿越時空旅行
Mais on ne peut vivre que le présent 但是我們只能活在當下
On ne peut vivre que le présent 我們只能活在當下


沒有留言: