2009年1月13日

Raphaël Haroche - Caravane 遊牧者 - 2006年度最佳原創歌曲


2006年可說是創作型歌手Raphaël Haroche最風光的一年.

因為, Raphaël Haroche於2005年發行的個人第三張專輯Caravane, 在2006年獲得法國音樂獎Victoires de la Musique年度最佳專輯, 同時Raphaël Haroche也獲得Victoires de la Musique及NRJ Music Awards的最佳男藝人, 而同名的這首歌Caravane也得到Victoires de la Musique年度最佳原創歌曲.

Raphaël Haroche於1975年11月7日生於巴黎郊區Boulogne-Billancourt, 律師父親是俄羅斯人, 母親則來自於阿根廷. 去年2008年, 他的第一個小孩出生了, 小孩的媽媽是演員兼模特兒Mélanie Thierry. 她就是這首歌MV中的女主角.

Raphaël出道至今共出了四張專輯:
Hôtel De l'univers (Hotel of the Universe) (2000)
La réalité (The Reality) (2003)
Caravane (Caravan) (2005)
Je sais que la terre est plate (I know the earth is flat) (2008)


Raphaël跟Star Ac 7的Mathieu Edward在la finale冠軍決賽時合唱Caravane.


今天下午剛好看到王文華這篇最新的文章, 覺得這首歌的MV的情節跟愛情,遊牧還蠻搭的, 有興趣的可看看喔. 王文華 愛情花園「流浪」記

歌詞:
Caravane 遊牧者

Est-ce que j'en ai les larmes aux yeux 是否 我的眼框有淚水
Que nos mains ne tiennent plus ensemble 我們不再一起手牽手
Moi aussi je tremble un peu 我也是 我有點顫抖
Est-ce que je ne vais plus attendre 是否 我將不會再等待

Est-ce qu'on va reprendre la route 是否 我們會再上路
Est-ce que nous sommes proches de la nuit 是否 我們臨近黑夜
Est-ce que ce monde a le vertige 是否 這個世界暈眩了
Est-ce qu'on sera un jour puni 是否 我們將受到處罰

Est-ce que je rampe comme un enfant 是否 我爬得像個孩子
Est-ce que je n'ai plus de chemise 是否 我生活貧困
C'est le Bon Dieu qui nous fait 是上帝創造我們
C'est le Bon Dieu qui nous brise 是上帝毀滅我們

Est-ce que rien ne peut arriver 是否 什麼也無法達到
Puisqu'il faut qu'il y ait une justice 那麼就應該要有公理正義
Je suis né dans cette caravane 我出生在這個遊牧族群裏
Et nous partons allez viens 我們出發來來去去
Allez viens來來去去

Allez viens 來來去去
Tu lu tu tu, tu lu tu tu...

Et parce que ma peau est la seule que j'ai 因為我的身體是我唯一所有
Que bientôt mes os seront dans le vent 不久我的骨頭就會在風中
Je suis né dans cette caravane 我出生在這個遊牧族群裏
Et nous partons allez viens 我們出發來來去去
Allez viens 來來去去

Allez viens 來來去去
Tu lu tu tu, tu lu tu tu...
Allez viens 來來去去
Tu lu tu tu, tu lu tu tu...



Et dans 150 ans 收錄在Raphaël Haroche的Caravane這張專輯中. 這張專輯是專輯排行冠軍.

這首歌讓我想到我的朋友說過想要活到150歲, 但我覺得活的太久了.....



Ne partons pas fâchés 收錄在Raphaël Haroche的Caravane這張專輯中.



Schengen 收錄在Raphaël Haroche的Caravane這張專輯中.


Le vent de l'hiver收錄在Raphaël Haroche於2008年發行的Je sais que la terre est plate這張專輯中.



跟Jean-Louis Aubert合唱的這首Sur la route, 收錄在Raphaël Haroche於2003年發行的La réalité 這張專輯中.

沒有留言: